
FAQ
Ce que vous devez savoir…
Clémence Baudoux, gérante du Haras. En 2005, elle ouvre ses écuries et fonde l’élevage du Champ du Bois en Belgique. En 2025, elle décide de déménager en France afin d’offrir aux chevaux une vie de plus grande qualité. Chaque année, elle assiste une petite centaine de juments dans leur poulinage.
Anne Tellier, responsable d’élevage du Haras et fondatrice de l’élevage d’Henann. Durant 14 ans, elle groome et parcoure le monde aux côtés de chevaux de Haut Niveau, dont Hunger Games du Champ du Bois, afin de prendre part aux CSIO 5*.
Le Haras vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h. Afin d’être disponible pour répondre à vos questions, vous faire visiter, vous présenter votre poulain nouveau-né ou autre… Merci de nous appeler avant de venir.
Les chevaux vivent en troupeau sur 250 hectares de belle herbes normande. Ils sont au pré H24 durant les mois de printemps, été et autonme, et sont en stabulations durant l’hiver avec une sortie quotidienne au paddock. Durant cette période, ils ont du foin à volonté et reçoivent, si nécessaire, une ration journalière. Les troupeaux sont répartis par âge et par sexe pour les poulains, et par affinité et usage (poulinières, retraités, convalescents) pour les plus vieux.
Les couvertures, flymask,… ne sont permis que si le Haras estime que l’usage est nécessaire.
La paille et le foin sont fait sur place. Nous testons notre foin pour s’assurer qu’il est de bonne qualité. Dans les pâtures, l’eau provient directement de l’Orbiquet ou de l’eau de ville.
En ce qui concerne l‘aliment, nous sommes actuellement en pleine réflexion sur notre choix afin d’offrir, comme toujours, le meilleur.
Les compléments alimentaires sont interdits sauf en cas de souscription vétérinaires. Toutefois, les poulains reçoivent régulièrement des vitamines et oligo-éléments pour garantir une bonne croissance.
Que la jument soit en pension à l’année ou uniquement de passage pour son poulinage, elle sera traitée de la même manière.
En fin de gestation, la jument dort au box individuel équipé d’une caméra de surveillance, où elle a du foin à volonté et une ration journalière. Elle sort en troupeau la journée avec d’autres poulinières arrivant, elle aussi à terme. Elle est équipée d’un détecteur de poulinage afin d’assurer sa sécurité. Ce dernier, nous appelle sur nos téléphones portables.
À la naissance du poulain, nous effectuons les premiers soins et sommes présentes afin d’assurer un bon début de vie.
- Le maréchal passe régulièrement afin d’effectuer un parage et garder des bons aplombs. Element indispensable que l’on parle d’un poulain, d’une poulinière ou d’un retraité. N’oublions pas le dicton : pas de pieds, pas de cheval !
- Au Haras, nous vaccinons tous les ans pour le Tétanos et la Grippe et tous les 6 mois pour la Rhinopneumonie. Nous ne voulons prendre aucun risque vis-à -vis de ce virus qui peut être mortel.
- Le dentiste passe 1 fois par an et l’ostéopathe en fonction du besoin de chacun.
À noter que le Haras prend en charge la prise des RDV et du suivi, ainsi que le temps nécessaire pour ces actes uniquement si le cheval est suivi par les intervenants extérieurs collaborant avec le Haras. Dans le cas où le propriétaire souhaite faire intervenir un autre professionnel celui-ci devra être présent durant le RDV.
Non ! Nous ne sommes pas une écurie de propriétaires mais bien une pension d’élevage et de chevaux à la retraite.